Zones d’environnement Crit’air

Les zones à circulation restreintes (ZCR)

Les zones à circulations restreintes (ZCR) sont des zones protégées de manière permanente mises en place par la préfecture et la mairie. En générale, ces limites correspondent aux centres-villes des grandes agglomérations :

Les zones de protection de l’air (ZPA)

Contrairement aux ZCR, les ZPA (Zones de protection de l’air) sont des zones de restriction de circulation de manière ponctuelle. Généralement, ces zones sont actives lorsque le taux de particules fines dépassent 80 µg/m³ dans l’atmosphère. Souvent, Les ZPA s’appliquent à des métropoles d’agglomération ou à des départements :

Les zones de protection de l’air départementale (ZPAd)

Comme son nom l’indique, la zone de protection de l’air départementale (ZPAd) sont des ZPA appliquées au niveau du département. Les termes de ZPA et ZPAd peuvent etre confondus puisque les conditions d’application sont identiques. La seule différence est que les ZPAd se limitent uniquement à des départements :

Les futures zones environnementales

Les futures zones environnementale concernées par la vignette Crit’air sont actuellement en cours de préparation. Ces zones devraient voir le jour à l’horizon 2020 :

Nous contacter   |   Mentions légales   |   CGDV   |   CRIT’AIR ©2018