La préfecture du Nord vient d’annoncer un pic de pollution aux particules fines sur la ville de Lille et 12 de ses communes limitrophes. Entre 6h et minuit, ce mardi 9 Avril 2019, seuls les véhicules dotés des vignettes Crit’air 0, 1, 2 et 3 ainsi que les véhicules poids lourds aux normes Euro 4, 5 et 6 sont autorisés à circuler dans la région lilloise.

Pic de pollution à Lille : vignette Crit’air et circulation différenciée.

Les départements du nord et du Pas-de-Calais affichent un « dépassement du seuil d’information-recommandation pour l’Ozone et pour les PM10 » selon Atmo Hauts-de-France (Organisme de surveillance de qualité de l’air). Pour limiter les risques et faire descendre le taux de pollution, le préfet du Nord met en place la circulation différenciée. Une vignette crit’air anti-pollution est aujourd’hui obligatoire pour se déplacer dans les villes suivantes : Lille, Hellemmes, Lomme, La Madeleine, Lezennes, Lambersart, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Ronchin, Saint- Sequedin et Saint-André-lez-Lille. Cette mesure restrictive avait déjà été mise en place fin février avec succès. Des contrôles de police pourront être effectués jusqu’à minuit ce soir, dans l’ensemble de la zone. Les véhicules ne présentant pas une pastille Crit’air autorisée seront verbalisés, les conducteurs sont passibles d’une amende de 68 euros.

Mesures anti-pollution dans le Nord.

Pour limiter les risques de pollution, en plus de la restriction crit’air annoncée, il est recommandé à la population de limiter l’utilisation de leur véhicule et de privilégier les transports en commun, le vélo, la marche ou le covoiturage. Pour les encourager, la métropole de Lille active son « Pass environnement », il consiste à offrir un tarif réduit à tous les utilisateurs du réseau de transport en commun. Ils pourront alors voyager en illimité ce jour au prix d’un billet unique. Habitants de la région lilloise, vous êtes concernés par cette mesure et ne vous êtres pas encore procuré votre vignette anti-pollution ? Commandez votre pastille anti-pollution dès maintenant pour pouvoir circuler lors d’un prochain pic de pollution dans votre ville.