La vignette critair est actuellement obligatoire dans de nombreuses villes et agglomérations de France. Elle ne concerne pas uniquement les automobilistes, elle concerna aussi les motards. Si beaucoup d’automobilistes n’ont pas encore demandé leur vignette critair, de nombreux motards ont aussi fait pareil. Pourtant, l’absence de vignette est soumise à des sanctions.

L’importance de la vignette critair

On ne peut pas comprendre les sanctions relatives à l’absence de la vignette sans connaître l’importance de cette éco-pastille. Pourquoi l’Etat a mis en place cette vignette écologique ? Tout simplement parce que la pollution de l’air est de plus en plus importante et l’impact sur la santé publique est non négligeable. Tous les usagers de la route doivent comprendre notamment les motards que les véhicules motorisés incluant les deux roues produisent des émissions polluantes dans l’atmosphère.

La présence de particules fines dans l’air s’intensifie causant plusieurs milliers de morts chaque année en France. Les décès causés par la pollution de l’air s’élèvent à environ 10.000.000 chaque année à travers le monde entier. Il est donc tout à fait logique que la lutte contre la pollution atmosphérique devienne une priorité pour le gouvernement et les autorités concernées. Il est donc devenu nécessaire de créer ce qu’on appelle zone de circulation restreinte afin d’interdire l’accès aux voitures jugées polluantes.

Toutefois, pour que le contrôle des véhicules puisse se faire, il a fallu mettre en place le système de la vignette critair. En effet, cette pastille écologique permet d’évaluer le degré de pollution pouvant émaner d’une voiture.
La vignette doit être apposée à l’intérieur de chaque véhicule, de préférence à côté de l’autocollant de l’assurance auto pour garantir sa visibilité. On distingue 6 catégories de pastille numéroté de 0 à 5, la classe 5 étant l’indication relative à une voiture particulièrement polluante.

Pour identifier celles-ci, les autorités responsables de contrôle n’auront qu’à regarder la vignette apposée dessus afin de leur interdire l’accès à la ZCR. Cette pastille écologique joue donc un rôle considérable dans la lutte contre la pollution. Pour l’obtenir, il faut la demander en ligne, le site vignette-critair.fr peut délivrer la vôtre chez vous dans les meilleurs délais. Il vaut mieux faire la demande dès maintenant car bientôt elle sera effective sur tout le territoire français.

L’absence de vignette critair sanctionnée par des contraventions

Oui, l’absence de vignette critair est sanctionnée par des contraventions ou des amendes. En effet, sans cette vignette, les autorités responsable de contrôle des ZCR ne pourront pas déterminer si la voiture en question est polluante ou non. Par exemple, si vous venez à Paris sans une vignette apposée sur votre véhicule, votre accès sur le territoire parisien ne sera pas possible.

La verbalisation pour les motards est logique en l’absence de pastille apposée sur la fourche de votre moto. Les amendes peuvent être d’un montant élevé pour les automobilistes qui n’ont pas demandé leur vignette ou qui circulent à bord d’une voiture avec une mauvaise pastille : ne correspond pas à l’immatriculation de la voiture avec laquelle ils circulent.

Pour les motards, ils peuvent écoper une contravention de troisième classe si les contrôleurs ne voient pas de vignette sur la fourche de leur moto. L’amende peut s’élever à 68 euros, il va falloir s’en acquitter dans les deux semaines si le motard concerné souhaite réduire le montant à 45 euros. Par contre, si l’amende n’est pas payée dans un délai d’un mois et demi, le montant peut s’élever jusqu’à 180 euros. L’absence de vignette est qualifiée comme une infraction, tout comme le non paiement de l’amende correspondante. Cela concerne également les motards étrangers qui désirent entrer sur le territoire parisien.