Nancy ne sera pas épargnée comme toutes les autres villes de France d’ailleurs en ce qui concerne la mise en vigueur de la vignette critair. Ceci entre effectivement dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique qui peut tuer plus de 40.000 personnes par an dans l’Hexagone. La lutte devient ainsi urgente afin de limiter l’impact du transport sur l’environnement et de réduire ce taux de mortalité élevé.

Vignette Critair Nancy : pour le printemps 2019

Les conditions d’établissement de la vignette Critair sont bientôt prêtes pour la ville de Nancy. Après Paris et d’autres villes où la pollution de l’air est présente, c’est au tour de la ville de Nancy de rendre cette éco-pastille effective. La date prévue pour rendre celle-ci obligatoire sera au printemps 2019, tout juste avant le prochain été : à la période où la canicule est souvent au rendez-vous et les épisodes de pollution de l’air fréquents.

Ce certificat de qualité de l’air peut aider considérablement dans la lutte contre la pollution atmosphérique, c’est la raison pour laquelle le gouvernement et les autorités locales s’empressent de la mettre en place. Après le passage au vote des élus, la vignette critair n’échappera pas à la consultation citoyenne. Cette consultation est prévue vers le mois d’octobre et le mois de novembre 2018. Ce n’est qu’après la réalisation de ces étapes qu’elle deviendra définitivement opérationnelle. Elle deviendra dès lors obligatoire à la date prévue : au printemps 2019.

Les voitures les plus visées sont celles qui sont jugées trop âgées, celles-ci produiraient plus de particules fines que les autres, tout comme certains modèles diesels. Ces voitures sont aujourd’hui déjà interdites de circulation dans différentes villes comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Grenoble. Et ce, surtout lorsqu’un épisode de pollution d’air est déclaré. Un conseil : il vaut mieux anticiper et déposer la demande dès maintenant. La demande est d’ailleurs très simple, le site vignette-critair.fr peut vous le livrer à votre domicile, tarif de livraison inclus dans le coût de la vignette.

Important sur la Vignette antipollution

Le prix de la vignette critair a déjà baissé depuis le début du mois de mars dernier, ce qui devrait pousser les automobilistes à le demander. L’apposition de cette pastille écologique sur le pare-brise de votre voiture est considérée comme votre participation à la protection de l’environnement. Il s’agit, pour rappel, de certificat de qualité de l’air. C’est une des plus belles actions visant à renforcer la lutte contre la pollution atmosphérique, tuant chaque année des milliers de personnes à travers la France et le monde entier. Si vous êtes soucieux de l’environnement et de la qualité de l’air que vous respirez tous les jours, vous devez vous inquiéter de l’impact du transport sur l’atmosphère. Utiliser une voiture sans vignette est considéré comme un délit et peut être passible d’amende. La triche est aussi sanctionnée, vous ne pouvez pas apposer une vignette qui ne correspond pas à votre voiture : vous pourrez écoper d’une amende d’un montant élevé.
L’Etat encourage aujourd’hui la population à se tourner vers les voitures qui polluent moins notamment les voitures électriques ou les hybrides. Il conseille de laisser les voitures vieilles et les diesels, jugées particulièrement polluantes. Le transport en commun comme le Tram, le train et le bus sont vivement recommandés à Nancy, tout comme dans les autres agglomérations de France et les villes classées parmi les plus polluantes. L’objectif étant de réduire les émissions polluantes au maximum. Le vélo est aussi une bonne alternative aux voitures polluantes, son utilisation n’a aucun impact sur l’environnement.