Après plusieurs villes en France à rendre effective la vignette critair, c’est au tour de Nancy de passer à la circulation différenciée. Il est temps d’apposer la vignette sur votre pare-brise si vous habitez Nancy ou que vous envisagez de vous y rendre. Le lancement de cette éco-pastille est prévu au printemps 2019 dans cette ville.

critair Nancy

La vignette critair arrive à Nancy

Il est temps de s’équiper de la vignette Critair si vous habitez Nancy ou si tout simplement vous pensez vous y rendre à bord de votre véhicule. Si vous voulez apporter votre participation à la lutte contre la pollution de l’air qui sévit dans de nombreuses villes de France, demandez la vignette sans plus attendre. Elle est aussi appelée éco-pastille puisqu’il s’agit d’une pastille écologique qui permet d’évaluer les voitures : une éco-vignette détermine la quantité d’émissions polluantes d’une voiture. Elle sera effective dès le printemps 2009.

Pour l’heure, la ville est en pleine période de consultation, celle-ci débutera ce mois d’octobre 2018 et durera environ trois mois. Toutes les conditions relatives à son application seront d’abord soumises au vote des élus locaux. Une enquête publique liée à la vignette critair aura également lieu d’ici le mois d’octobre.

Le but de tout cela réside dans le fait qu’il s’agisse d’une action pour la santé publique, surtout en cas d’épisode de pollution pouvant sévir dans la ville. Nancy se prépare dès maintenant afin d’être prêt pour l’été prochain. Il convient d’informer la population, surtout les automobilistes sur l’urgence de la situation, qui plus est la lutte contre la pollution de l’air doit être une priorité pour tout le monde. En réduisant les émissions polluantes et les particules fines produis par les véhicules, la lutte contre la pollution atmosphérique sera plus efficace. L’apposition de la vignette écologique permet de contrôler les véhicules qui circulent dans la ville.

Ce sera ainsi plus simple d’interdire la circulation aux voitures dont les émissions polluantes ont été évaluées trop importantes. Grâce à la vignette critair apposée sur le pare-brise, on peut identifier la classe de la voiture : de 0 à 5, le chiffre est plus élevé lorsque les émissions sont jugées importantes.

Comment obtenir la vignette critair ?

Si vous vivez à Nancy ou vous venez en tant que visiteur, demandez la vignette critair pour votre auto en ligne sur le site vignette-critair.fr. Votre pastille vous sera livrée dans les meilleurs délais chez vous et le coût d’envoi est déjà inclus dans le prix. Il suffit de vous munir de votre carte grise pour compléter correctement le formulaire de la demande. La vignette concerne l’ensemble des véhicules motorisés notamment les deux roues, les poids lourds, les berlines etc. Demandez la vôtre dès maintenant, il vaut mieux être prêt que d’attendre le printemps prochain pour l’obtenir et l’apposer sur votre pare-brise.

De toutes les façons, elle est utile si vous voulez circuler librement dans d’autres villes de France, là où elle est déjà obligatoire notamment dans la capitale à Paris, Grenoble, Lille ou Marseille. De plus, elle sera obligatoire d’ici peu dans l’ensemble des agglomérations. Notez que si vous pénétrez dans une zone où la vignette est obligatoire et que vous n’en avez pas encore, vous ne serez interdit de circulation, voire écoper d’une amende relative à l’omission. Faites également attention quand vous demandez cette éco-pastille, si elle n’est pas correcte, vous pouvez en payer le prix. Cela signifie tout simplement que l’évaluation de la quantité d’émissions de polluantes de votre voiture a été faussée et cela peut être jugé comme un délit passible d’amende.