D’ici quelques années, la vignette critair sera effective dans toutes les villes et agglomérations de France. En effet, la lutte contre la pollution de l’air fait partie des actions urgentes que le gouvernement doit entreprendre dans la mesure où elle peut causer plus de 40.000 décès par an en France et des millions à travers le monde entier. A Rennes, les automobilistes sont incités à apposer leur vignette critair afin de renforcer la lutte contre la pollution atmosphérique. Plus de détails dans cet article.

Entrée en vigueur de la circulation différenciée à Rennes

On a souvent entendu parler de circulation alternée, aujourd’hui, on parle de circulation différenciée. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’interdire la circulation des voitures classées polluantes en cas d’épisode de pollution atmosphérique. D’où l’intérêt de la vignette critair qui sert à classer les véhicules. Cette vignette permet en effet d’évaluer les émissions polluantes d’une voiture, ce qui devrait faciliter le contrôle par les autorités locales.

Plus les émissions polluantes sont élevées, plus la voiture est classée polluante. En demandant sa pastille écologique, l’automobiliste connaitra la note attribuée à sa voiture : elle peut aller de 0 à 5. Une voiture de classe 5 est la plus polluante de toute, celle qui est souvent interdite de circuler librement dans les agglomérations : il peut s’agir d’une vieille voiture ou d’un modèle diesel.

Logiquement, les voitures dont la construction remonte avant 1997 ne peuvent plus obtenir de vignette car elles sont trop vieilles et trop polluantes.

A Rennes, elle sera effective à partir du 1er octobre 2018 et les autorités locales feront tout pour qu’elle soit mise en vigueur à cette date. Rennes rejoint les autres grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Lille ou Grenoble. Ainsi, pour circuler dans la ville, que ce soit en intra-muros ou hors rocade, il vous faudra avoir une vignette critair apposée su le pare-brise de votre véhicule. Cette éco-pastille est obligatoire en cas de pic de pollution dans la ville de Rennes dans la mesure où vous souhaitez circuler de manière libre.

Demandez votre Vignette Critair pour circuler à Rennes

Certes, Rennes est parfois épargnée en cas de canicule ou de pic de pollution en matière de circulation restreinte mais il faudra envisager de demander au plus vite votre pastille écologique. Bientôt, elle sera obligatoire dans toutes les villes de France et pour Rennes la date où elle sera effective est déjà fixée comme on a vu précédemment. Pour une circulation libre en périphérique ou hors rocade, demandez votre vignette sur vignette-critair.fr. De plus, en présence de pic de pollution, sans vignette, il vous sera impossible de circuler dans la ville.

Si votre voiture a reçu une vignette de classe 4 ou 5, il vous sera interdit de circuler à bord de celle-ci à partir de la 6e journée où le pic de pollution sera déclarée. Les règles qui s’appliquent sont pareilles que celles qui sont déjà en vigueur dans différents métropoles de France. De ce fait, n’hésitez pas à demander votre vignette dès maintenant car d’ici 2019, les mesures seront effectives sur tout le sol français.

Si vous avez une voiture de classe 5 ou un modèle ancien construit avant 1997, il est temps pour vous de changer de voiture. Les modèles hybrides ou 100% électriques sont vivement conseillés car ils sont moins polluants : l’impact sur l’environnement n’est pas à déplorer. Si vous avez une voiture diesel, faites-en de même car celles-ci sont classées parmi les plus polluantes également. Les émissions polluantes de ces voitures sont déplorables : elles dégagent une quantité importante de CO2 dans l’atmosphère. C’est la raison pour laquelle elles sont en principe évaluées classe 5 et sont interdites de circulation dans de nombreuses métropoles.