Siège du Parlement Européen, Strasbourg se doit d’être une ville propre et la mairie de la ville se démène pour atteindre cet objectif. Strasbourg ville propre, telle est la règle d’or que la mairie souhaite respecter. Une bonne raison qui la pousse à durcir ses réglementations en matière de logistique urbaine.

vignette strasbourg

La logistique urbaine à Strasbourg

Des règlementations ont été instaurées en ce qui concerne les livraisons de marchandises dans la ville de Strasbourg. Désormais, le poids maximum autorisé est de 7.5 tonnes. Un poids dépassant ce poids peut être autorisé si obtention d’autorisation spéciale. Les livreurs doivent également respecter des horaires bien définis, ils ne doivent plus être présents dans le centre ville après 10h30 si avant ils pouvaient rester jusqu’à midi environ.

A noter que les autorités sont plus clémentes avec les voitures électriques ou celles fonctionnant au gaz naturel. Pour le moment, seuls les voitures de classe 5, apposées de vignette critair sont interdits de circulation. Celles avec une vignette classe 4 sont encore autorisées jusqu’en 2019. D’ici 2021, la ville de Strasbourg compte interdire tous l’accès à tous les camions diesel.

Toutes ces mesures sont importantes d’après un responsable de la logistique urbaine car la lutte contre la pollution de l’air est une priorité. En effet, cette forme de pollution tue plus de 40.000 individus par an, ce qui incite l’Etat à mobiliser les villes à lutter contre les émissions de particules fines dans l’air. D’où l’importance de la vignette critair qui doit être apposée sur tous les véhicules.

Elle permet de classer les voitures en fonction de leurs émissions polluantes. Le classement est de 0 à 5, plus le chiffre est élevé, plus les émissions polluantes sont importantes. Les voitures âgées et diesel figurent parmi les plus polluantes, c’est la raison pour laquelle elles sont généralement interdites de circulation dans plusieurs villes de France notamment à Strasbourg. Si vous en avez une, il n’est pas trop tard pour se tourner vers les hybrides ou les voitures 100% électriques.

Les autres actions pour une ville propre

Voici quelques chiffres clés qui peuvent vous donner une idée sur la propreté de la ville de Strasbourg :
• 371 agents de propreté mobilisés chaque jour à partir de 5 heures du matin : ils sont, entre autres, tenus de laver et balayer les rues de la ville. En gros, ces agents veillent à la propreté des rues et peuvent aussi être appelés à déneiger les voies en cas de besoin.
• Plus de 7600 de déchets ramassés au quotidien
• Plus de 2700 sachets « spécial canin » distribués tous les jours
• Plus de 3900 corbeilles installées

La propreté urbaine est une priorité pour la ville de Strasbourg, un facteur important du développement durable mais surtout une excellente alliée pour lutter contre la pollution. En une seule journée, une rue peut être nettoyée plusieurs fois afin de préserver la propreté. Le nettoyage réalisé par les agents passent par les caniveaux, les chaussées, les corbeilles, les ruelles, les trottoirs, etc. Les marchés et les grandes rues sont également nettoyés surtout après les festivités qui ont lieu dans la ville comme la fête de la musique.

Depuis quelques années, la ville utilise des corbeilles à compacteurs pour optimiser le vidage. Ces dispositifs fonctionnent à l’énergie solaire, toujours pour appuyer la lutte contre la pollution et l’utilisation de moyens écologiques. Toujours dans cet objectif, les déjections canines sont ramassées soit à l’aide de sachets canins distribués ou de canisites qui sont environ plus de 150 sur la ville de Strasbourg.