Vignette Crit Air antipollution : quelles villes ?

La mise en place de la vignette Crit Air a vu l’instauration de zones de

circulation restreinte (ZCR) et de zones de protection de l’air dans plusieurs grandes villes de France, telles que Paris, Grenoble, Lyon, Lille, Strasbourg, Rennes, Toulouse et Annecy.

 

Ainsi, lors d’épisodes de pic de pollution, une circulation différentiée peut y être décrétée de manière ponctuelle. Les véhicules les plus polluants, reconnaissables par la couleur et le numéro de leur vignette antipollution, sont ainsi exclus de ces zones de circulation restreinte. La mise en place de ces ZCR est le privilège des communes, sur la base du décret n° 2016-847 du 28 juin 2016.

 

La vignette CritAir dans plusieurs grandes villes
Par ailleurs, lors de ces pics de pollution, les villes peuvent décider outre l’instauration de la pastille antipollution, des mesures annexes telles que des tarifs préférentiels dans les transports en commun ou la gratuité du stationnement.

 

Début 2018, sept grandes villes françaises avaient instauré des zones à circulation restreinte et/ou zones à circulation différenciées :

 

  • Paris : Zones à circulation restreintes
  • Lyon : circulation différenciée lors de pic de pollution.

Catégories autorisées : 0, 1, 2 et 3

  • Lille : circulation différenciée lors de pic de pollution.

Catégories interdites : véhicules sans vignettes et catégories 4 et 5

  • Toulouse : circulation différenciée lors de pic de pollution.

Catégories autorisées : 0, 1, 2 et 3

  • Grenoble : Zones à circulation restreintes et circulation différenciée lors de pic de pollution.

Catégories autorisées : 0, 1, 2 et 3

  • Strasbourg : circulation différenciée lors de pic de pollution.

Catégories autorisées : 0, 1, 2 et 3

  • Annecy : circulation différenciée lors de pic de pollution.

Catégories autorisées : 0, 1, 2 et 3

 

Votre vignette antipollution valable dans les autres villes

La circulation et le stationnement à l’intérieur de ces ZCR requièrent donc d’afficher une vignette antipollution sur votre voiture de tourisme, poids lourd ou deux roues motorisé. De même pour les véhicules immatriculés à l’étranger circulant en France dans les villes en question. Ces zones seront matérialisées par des panneaux indiquant les horaires de circulation autorisée pour les véhicules affichant un certificat Crit Air.

Paris et quelques autres grandes villes font aujourd’hui figure de pionnières en terme de vignette Crit Air. Toutefois, de plus en plus de communes françaises vont rejoindre le dispositif au cours des mois à venir. Sachez par ailleurs qu’une pastille Critair est valide pour toutes les villes du dispositif en France.