La vignette antipollution, une idée ingénieuse !

Dans un soucis accrus de la protection de l’environnement, le Ministère de l’intérieur a mis en place depuis Janvier 2017 la vignette Crit air, dispositif visant à améliorer la qualité de l’air dans nos villes.

Elle se présente sous forme de pastille à apposer sur le pare-brise de votre voiture, le certificat comprend un flash code ainsi qu’une signature numérique visant à identifier les certifications frauduleuses. La classification de votre véhicule est calculé selon le taux de pollution qu’il émet, en fonction de sa motorisation ainsi que de la date de sa première immatriculation.

 

Dans quelles zones et villes retrouvons nous critair ?

Cette vignette est obligatoire pour pouvoir se déplacer dans certaines zones de quatre villes de France, qualifiées de ZCR (Zone à Circulation Restreintes). Il s’agit la plupart du temps des centres-villes de ces dernières, dont la proportion de fréquentation généralement élevée est enclin à provoquer de forts pics de pollution.

Sont concernées par cette mesure la ville de Paris, Lille, Strasbourg et enfin Grenoble.

Il existe également des ZPA, ou Zones de Protection de l’Air, dans lesquelles s’appliquent une restriction de circulation mise en place ponctuellement selon le pourcentage de particules fines. Ce type de Zone est également extensible à un département entier, alors qualifiée de ZPAd.

Cette réforme écologique devrait être appliquée à 6 nouvelles agglomérations françaises d’ici 2020 : Bayonne, Cannes, Le Havre, Reims, Rouen et enfin Saint-Etienne. En toute logique cette mesure est susceptible d’être étendue à d’autres régions dans l’avenir.

Les différents véhicules devant être soumis à vérification sont bien sûr les automobiles, mais également les 2 roues motorisés, camions et bus. Il est important de noter que lorsque la classification de votre véhicule a été attribuée, cette dernière est valable indéfiniment.

Cependant certains véhicules ne peuvent bénéficier de la vignette anti-pollution, notamment les voitures dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1997 ou les deux roues mis en circulation avant le 1er juin 2000. A contrario, les engins de chantier et les engins agricoles ne sont pas concernés par la vignette anti pollution.

 

Lors d’un contrôle, l’absence de présentation d’une vignette pollution sera sanctionné d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers, allant jusqu’à 135 euros pour les camions poids lourds. La non visibilité ou contrefaçon de la vignette est considéré comme une infraction et une contravention devra être payée.

Il est important de souligner que la non certification de votre véhicule pourra entraîner son immobilisation ainsi que la mise en fourrière de ce dernier.

Pour obtenir votre vignette Crit air vous devez obligatoirement être en possession d’une carte grise à jour lors de l’achat.

Vous pouvez effectuer votre achat en ligne sur notre site https://www.vignette-critair.fr/.